CAISSE POUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT
L’histoire d’une institution
La Caisse pour le Commerce et le Développement (CCD) est une Microfinance de 2eme Catégorie, qui a pour objet la collecte de l’épargne et l’octroi de crédit aux tiers.
Elle étant sa vision sur l’octroi des services financiers inclusifs en intégrant la digitalisation et en prônant la performance d’entreprise dans sa politique de gouvernance. Aussi, elle a pour vocation de promouvoir l’épargne stable parmi ses clients et créer une source de capital en vue de l’octroi de crédit a des taux d’intérêts modérés.



La CCD SA, de sa dénomination Caisse Pour le Commerce et le Développement, est un établissement de microfinance qui a été créée le 30 Aout 2001 à Brazzaville sous l’agrément 5340/MEFB-CAB.
A sa création, le siège social se situait au 19 Route de Kinsoundi château d’eau quartier Ngangouoni, sous l’égide de Madame Nathalie Claire LENGA Administratrice Directrice Générale
− De 2001 à 2011, sous la direction de Madame Nathalie claire LENGA
− De 2011 à 2015, sous la direction de Monsieur Yves BIKINDOU ;
− De 2015 à 2024 sous la direction de Madame Danielle ADETUNJI, qui a la mission de rehausser la structure et lui offrir une nouvelle vision, en phase avec les enjeux de l’heure.
La CCD poursuit ses activités dans le secteur de la Microfinance, avec un capital social rendu a 350.000.000FrancsCFA.
Son siège social est situé au 96 Avenue Général de Gaulle Immeuble EBATHA vers le marché plateaux Centre –ville Brazzaville.